L'IA n'est plus un concept du futur. Comment bien débuter avec l'intelligence artificielle ? C'est ce que nous allons voir dans cet article...

Bien débuter avec l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle n’est plus un concept du futur. Elle est là, et elle change notre façon de vivre et de travailler. De Siri sur votre iPhone aux systèmes de recommandation sur Netflix en passant par le désormais célèbre ChatGPT, l’IA est partout. Mais comment l’appréhender ? Voici mes sept conseils pour bien débuter avec l’intelligence artificielle… Un voyage quasi sans limites !

1. Comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle

Avant de plonger dans l’apprentissage de l’IA, il est important de comprendre ce qu’est l’IA et comment elle fonctionne. L’intelligence artificielle est une branche de l’informatique qui vise à créer des machines (ou « modèle ») qui imitent l’intelligence humaine.

Cela peut aller de la reconnaissance vocale à l’apprentissage, la planification, la résolution de problèmes et même la perception. Par exemple ChatGPT, est un modèle de langage (ou agent conversationnel) développé par OpenAI. Il vous permet de pouvoir « discuter » de manière naturelle et d’obtenir des réponses qualitatives dans absolument TOUS les domaines (à conditions de savoir utiliser correctement les « prompts »).

D’autre part, un « sous-domaine » de l’IA traite de l’apprentissage automatique, qui utilise des techniques statistiques pour permettre aux machines de s’améliorer avec l’expérience.

Comprendre ces concepts de base est la première étape pour commencer avec l’IA.

L'IA n'est plus un concept du futur. Comment bien débuter avec l'intelligence artificielle ? C'est ce que nous allons voir dans cet article...

2. Commencer par les bases de la programmation

Faut-il savoir coder pour débuter avec l’intelligence artificielle ?

Les algorithmes d’IA sont construits sur la programmation. Avoir une compréhension de base des langages de programmation, en particulier Python, peut être bénéfique. Python est un excellent langage pour les débutants en raison de sa lisibilité et de sa syntaxe compacte.

Il est largement utilisé en IA et en apprentissage automatique en raison de sa simplicité et de son vaste support de bibliothèques.

Cependant, la programmation est un plus mais il existe de plus en plus de solutions « no code »… C’est ce que je développe juste après.

2bis. Explorer les outils sans code

Si vous n’êtes pas prêt à vous plonger dans la programmation, il existe de nombreux outils d’IA « no code » ou « low code » qui peuvent vous aider à commencer à travailler avec l’IA sans avoir besoin de connaissances approfondies en programmation.

Ces outils, comme Google AutoML, IBM AutoAI, ou Microsoft Power Platform, utilisent des interfaces graphiques pour vous permettre de construire et de déployer des modèles d’IA sans écrire une seule ligne de code.

C’est un excellent moyen de commencer à comprendre comment l’IA fonctionne et ce qu’elle peut faire, tout en évitant la courbe d’apprentissage abrupte de la programmation.

3. Se familiariser avec les mathématiques

Pour débuter avec l’intelligence artificielle, il va falloir faire des maths… Oui, je sais ça ne va pas plaire à tout le monde… 😅

Les mathématiques jouent un rôle crucial dans l’IA, en particulier dans des domaines tels que l’apprentissage automatique. Les statistiques, l’algèbre linéaire, le calcul différentiel et intégral sont tous des domaines importants à comprendre.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en mathématiques pour commencer à apprendre l’IA, mais avoir une compréhension de base de ces sujets vous aidera à comprendre comment les algorithmes d’IA fonctionnent sous le capot.

4. Apprendre sur les données et les structures de données

L’IA et l’apprentissage automatique reposent fortement sur les données. Comprendre les structures de données, comme les tableaux et les bases de données, et savoir comment collecter, analyser et interpréter les données est crucial.

Vous devriez également en apprendre plus sur le prétraitement des données, car les algorithmes d’IA nécessitent souvent que les données soient dans un format spécifique.

5. Suivre des cours en ligne

Il existe de nombreuses plateformes en ligne proposant des cours pour bien débuter avec l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Des sites web comme Codecademy, Kaggle ou les français de chez MachineLearning proposent des cours allant du niveau débutant au niveau avancé. Ces cours peuvent vous aider à comprendre la théorie derrière l’IA et fournissent également des exercices pratiques.

Ma formation basée sur ChatGPT est également disponible ici !

6. Explorer l’apprentissage automatique

L’apprentissage automatique est une sous-discipline de l’IA qui se concentre sur le développement de systèmes capables d’apprendre et de s’améliorer avec l’expérience. Il existe de nombreuses ressources en ligne gratuites et payantes pour se familiariser avec l’apprentissage automatique.

L’apprentissage automatique utilise des techniques statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d’apprendre à partir de données sans être explicitement programmés. Vous rencontrerez des termes tels que l’apprentissage supervisé, l’apprentissage non supervisé et l’apprentissage par renforcement, qui sont tous des types d’apprentissage automatique.

7. Acquérir de l’expérience pratique

La meilleure façon d’apprendre est de faire. Pour bien débuter avec l’intelligence artificielle, essayez d’acquérir de l’expérience pratique en travaillant sur des projets. Cela peut aller de la construction d’un simple modèle d’IA pour prédire les tendances météorologiques à la création d’un système plus complexe comme un moteur de recommandation.

Il existe de nombreux ensembles de données open source disponibles en ligne que vous pouvez utiliser pour vos projets.

8. Rester à jour avec les dernières tendances

L’IA est un domaine en évolution rapide. De nouvelles recherches et techniques sont développées tout le temps. Il est donc important de rester à jour avec les dernières tendances.

Suivez les chercheurs et les influenceurs de l’IA sur les réseaux sociaux, lisez les blogs et les articles de recherche sur l’IA, vous pouvez également assister à des conférences ou des webinaires sur l’IA. Avoir un « mentor » peut s’avérer extrêmement bénéfique pour débuter avec l’intelligence artificielle.

9. Rejoindre des communautés d’IA

Rejoindre des communautés d’IA peut être un excellent moyen d’apprendre et de grandir. Vous pouvez interagir avec des personnes partageant les mêmes idées, partager des idées, poser des questions et même collaborer sur des projets.

Certaines communautés d’IA sont très populaires comme Towards Data Science (pour les anglophones) ou même coté gouvernement français à l’instar d’Etalab, et divers groupes d’IA sur LinkedIn, Facebook, Reddit ou même YouTube…

Conclusion

Bien débuter avec l’intelligence artificielle peut sembler intimidant, mais avec la bonne approche et les bonnes ressources, cela peut être un voyage passionnant.

De plus en plus de blogs et de vidéos notamment sur YouTube traitent le sujet. N’oubliez pas, la clé de l’apprentissage est la constance. Alors, continuez à apprendre, continuez à pratiquer, et bientôt, vous serez bien en route pour devenir un expert en IA.

Qu’on le veuille ou non, l’IA est déjà la, il n’appartient qu’à nous tous de l’utiliser à notre avantage et pas l’inverse…

J’espère que vous y voyez désormais plus clair sur les étapes à suivre pour débuter avec l’intelligence artificielle. Vous voulez en savoir encore plus sur le sujet ? Mon prochain article sera bientôt en ligne !

Bisous à vous mes Konnecté(e)s, vous êtes ma force je ne vous le dirai jamais assez ! ❤️️

Si vous souhaitez développer le sujet, mon prochain article « 9 astuces INDISPENSABLES pour une prise en main optimale de ChatGPT » vous plaira certainement !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *