Le SEO ou référencement naturel est indispensable pour être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche !

Le SEO c’est quoi au juste ?

Le SEO ou référencement naturel est indispensable pour être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche ! Le référencement naturel est basé sur les recommandations de Google pour apparaître en bonne position lors des recherches des mots-clés ciblées. Comme le disent les experts du domaine : « Si vous voulez cacher un corps, mettez-le en 2ème page de Google !« . En effet personne (ou presque) ne regarde la 2ème page lors d’une recherche. Alors si vous n’êtes pas en 1ère page de Google et dans l’idéal dans les 3 premiers résultats, votre travail ne sert à RIEN !

Le SEO est donc un ensemble de techniques et de bonnes pratiques pour « plaire » aux moteurs de recherches… Si on m’avait dis un jour que je devrais draguer Google ! 😂

En réalité, c’est bien souvent du bon sens, personne n’aime lire des articles sans images, sans titres ou avec des paragraphes trop long. Il faut essayer de se mettre le plus possible à la place de votre lecteur… Ce n’est pas forcément chose aisée, j’ai moi-même parfois du mal dans cet exercice. C’est pourquoi vos commentaires sont vraiment SUPER UTILES pour me faire grandir et améliorer la qualité de ce que je vous propose.

Les critères sont nombreux mais nous pouvons dégager quelques points essentiels :

  • L’utilisation des mots-clés
  • Les titres (H1, H2 et H3 principalement)
  • La valeur ajoutée de votre contenu
  • Le nombre de mots
  • Les liens (internes et externes)
  • L’utilisation des médias (photos, vidéos, audios…)
  • La vitesse de chargement
  • La lisibilité (structure, taille des paragraphes, utilisation d’un plan ou sommaire…)
  • Le responsive design (votre contenu doit être optimisé pour être lisible de la même manière sur PC, tablette et mobile)

Je vais vous donner les 6 étapes qui selon moi constituent une base très SOLIDE pour un bon référencement naturel. Je vais prendre pour base la rédaction d’un article de blog, mais vous pouvez l’adapter facilement à une page de site web ou même à une page produit.

Plan d’action étape par étape

Étape 1 : Recherche et planification de l’article de blog

  1. Utilisez le plugin Google Search Console ou l’extension Chrome Keyword Surfer pour identifier les requêtes de recherche populaires liées à l’article que vous souhaitez rédiger.
  2. Effectuez une recherche Google d’articles similaires et lisez quelques sources réputées pour recueillir des informations.
  3. Créez un plan pour l’article de blog, y compris des titres et des sous-titres qui couvrent les aspects essentiels du sujet à traiter. Assurez-vous d’un flux logique d’informations.
  4. Le titre principal est primordial, s’il n’est pas assez engageant, le travail que vous ferez ensuite NE SERVIRA A RIEN !

Étape 2 : Rédaction de l’introduction et du corps de l’article de blog

  1. Commencez par rédiger une introduction engageante qui capte l’attention du lecteur et donne un aperçu de ce dont vous allez « parler » et expliquez pourquoi c’est important. Si vous n’avez jamais entendu parler du copywriting, voici quelques articles qui traitent du sujet. Ma formation est également disponible ici.
  2. Rédigez le corps de l’article de blog avec un titre clair qui introduit le premier sujet, comme « Le SEO c’est quoi au juste »… Enfin vous avez compris l’idée ! 😉
  3. Rédigez un ou deux paragraphes bien documentés et informatifs sous chaque titre, expliquant le sujet dans un langage simple que les débutants peuvent comprendre. Utilisez des points ou des listes numérotées là où c’est approprié pour rendre le contenu plus lisible. N’hésitez pas à utiliser le gras pour certains mots ou « bout de texte » importants.
  4. Assurez-vous que le contenu est original et non copié d’une autre source. Ce point est CRUCIAL, un contenu dupliqué sera fortement pénalisé par Google et les autres moteurs de recherche. Utilisez les informations recueillies lors de la phase de recherche pour fournir des informations précises et à jour.
  5. Intégrez des exemples pertinents et des conseils pratiques pour aider les débutants à mieux comprendre les concepts.
  6. Assurez-vous d’optimiser le contenu pour le SEO en utilisant naturellement des mots-clés pertinents tout au long de l’article. Utilisez des extensions comme Yoast SEO ou Rank Math pour aider à l’optimisation des mots-clés.

Étape 3 : Rédaction de la conclusion et ajout d’un appel à l’action

  1. Rédigez une conclusion qui résume les points clés traités dans l’article de blog. Vous pouvez également y rajouter une petite touche personnelle envers vos fidèles lecteurs ❤️️
  2. Incluez un appel à l’action à la fin, encourageant les lecteurs à explorer d’autres ressources ou à acheter vos produits ou services. N’hésitez pas à y inclure un (ou des) lien(s) vers d’autres articles traitants du sujet ou en rapport.
  3. Relisez l’article de blog entier pour vérifier l’orthographe, la grammaire et la lisibilité. Utilisez le plugin Grammarly pour aider à la relecture. Le faire relire par une personne extérieure est également un très bon moyen d’en valider tous les aspects.

Étape 4 : Ajout d’images pertinentes et optimisation pour le SEO

  1. Recherchez des images libres de droits liées ou utilisez les vôtres si vous en avez, pour illustrer vos propos. Gardez la plus pertinente pour la « mettre en avant », ce sera la photo visible dans la page principale de votre blog.
  2. Choisissez des images de haute qualité (ou au moins non « pixélisées ») qui améliorent visuellement le contenu et soutiennent les sujets discutés.
  3. Optimisez les images pour le SEO en renommant les fichiers d’image avec des mots-clés descriptifs, en ajoutant du texte alternatif qui comprend des mots-clés pertinents, et en compressant la taille de l’image pour un chargement plus rapide. L’outil TinyPNG est idéal pour cela.

Étape 5 : Formatage et optimisation de l’article de blog pour le SEO

  1. Utilisez des balises de titre appropriées (H1, H2, H3…) pour structurer le contenu et le rendre plus facile à lire.
  2. Incluez un plan ou sommaire au début de l’article afin que vos lecteurs puissent allez directement et simplement vers les points qui les intéressent s’ils ne souhaitent pas lire l’intégralité de l’article. Plusieurs extensions disponibles sur WordPress peuvent réaliser ce travail très simplement en reprenant tous vos titres.
  3. Divisez le texte en paragraphes plus courts et utilisez des points ou des listes numérotées là où c’est approprié pour améliorer la lisibilité.
  4. Utilisez des liens internes et externes pour fournir des ressources supplémentaires et améliorer le SEO. Utilisez le plugin Rank Math ou Yoast SEO pour aider à l’optimisation des liens.
  5. Ajoutez des balises méta, comme un titre méta et une méta description, pour optimiser l’article de blog pour les résultats des moteurs de recherche. Les extensions ci-dessus vous aideront aussi sur ces points.
  6. Définissez un mot-clé principal pour l’article de blog et assurez-vous qu’il est utilisé naturellement tout au long du contenu.
  7. Prévisualisez l’article de blog pour vous assurer qu’il est visuellement attrayant et bien formaté.

Étape 6 : Révision finale et publication de l’article de blog

  1. Relisez l’article de blog une dernière fois pour vérifier s’il y a des erreurs ou des incohérences.
  2. Assurez-vous que le nombre de mots est suffisant (au moins 1000-1500 mots) et que le contenu est informatif, engageant et compréhensible pour les débutants.
  3. Publiez l’article de blog sur une plateforme dédiée ou directement sur votre site web, en suivant les directives de publication appropriées.
  4. Partagez l’article de blog publié sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin…) les plus pertinents pour augmenter sa portée et son engagement. Une petite astuce : Pensez à partagez votre article au moment le plus opportun, le moment où votre persona (votre public cible) est présente sur les réseaux (ex : Si votre persona est une personne salariée, publiez plutôt en fin de journée, après les heures de travail).

Conclusion

Le SEO peut sembler complexe au début, mais en comprenant les bases, vous pouvez faire un long chemin pour améliorer la visibilité de votre blog ou de votre site web dans les moteurs de recherche. N’oubliez pas que le SEO est un processus à long terme et qu’il requiert une certaine régularité dans la publication de contenu mais avec du temps et des efforts, vous verrez des résultats. Alors, pourquoi ne pas commencer à optimiser votre business dès aujourd’hui ?

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de réaliser cette tâche, des professionnels peuvent vous aider. Rédacteurs et copywriters sont les plus à même de pouvoir vous rédiger des contenus de qualité qui amélioreront au fil du temps votre positionnement sur Google. Renseignez-vous sur mes tarifs de rédaction de contenu.

Et bien-sûr, vous pouvez vous faire aider par des outils d’intelligence artificielle comme le désormais célèbre ChatGPT. Attention, je ne recommande pas de faire écrire le contenu complet par l’intelligence artificielle et de copier-coller tel quel. Mais vous pouvez très bien lui demander un plan, des mots-clés pertinents et tout ce qui pourra vous venir en aide. J’ai également plusieurs articles sur l’IA disponibles ici, de plus, mes formations et coaching peuvent vous aider à utiliser les bons prompts !

J’espère que vous y voyez désormais plus clair sur ce qu’est le référencement naturel et comment l’aborder. Vous voulez en savoir encore plus sur le sujet ? Mon prochain article sera bientôt en ligne !

Bisous à vous mes Konnecté(e)s, vous êtes ma force je ne vous le dirai jamais assez ! ❤️️

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